Agenda culturel

Musique
Camille et Julie Berthollet



Les 4 saisons de Vivaldi est un classique maintes fois revisité. Les musiciennes franco-suisses Camille et Julie Berthollet, toujours plus complices, ont eu envie dʹaller plus loin quʹune simple réinterprétation de pièces musicales et proposent, en plus de compositions originales, quatre chansons inspirées par lʹœuvre de Vivaldi.

Lyon (Caluire-et-Cuire)
Le 21.01.2021, 20h30

Le Radiant-Bellevue
1 rue Jean Moulin
69300 Caluire-et-Cuire


.
Arts visuels
Christine Crozat au MAC de Lyon

© Jean Jullien
L’exposition « Comme un parfum d’aventure », sur l’expérience du déplacement, entre volonté et contrainte, est conçue à partir d’oeuvres et d’objets d’art, de l’Antiquité à nos jours, choisis dans les collections du Musée des Beaux-Arts et du Musée d’art contemporain de Lyon.

Christine Crozat, réprésentée à Lyon par la Galerie Françoise Besson, est une artiste franco-suisse, plasticienne mais qui pratique tout autant le dessin, le « wallpaper », la sculpture, la photo ou encore la vidéo, exposera ses oeuvres autour de la thématique « Parcourir le monde ».

Retrouvez sous ce lien vidéo la présentation de la démarche artistique de Christine Crozat.

Lyon
Jusqu’au 18.07.2021
Musée d’Art Contemporain
Cité Internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon




Aimée, Renée Levi

© DR
La Villa du Parc accueille l’artiste suisse Renée Levi pour un nouveau projet intitulé Aimée, débutant cet hiver par une exposition à l’intérieur du centre d’art contemporain, et qui se poursuivra à l’extérieur au printemps avec la réalisation d’un mural sur la façade nord du bâtiment.

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Annemasse
Réouverture prévue le 22.01.2021

Villa du Parc
Parc Montessuit
12 rue de Genève
74100 Annemasse



Wood ! au musée du Bugey-Valromey

L’exposition « WOOD! » présente les œuvres innovantes de 40 artistes français, italiens et suisses. Les 70 œuvres réunies témoignent de la formidable technicité et de la créativité du tournage d’art aujourd’hui.

Les formes traditionnelles, revisitées, répondent aux œuvres poétiques de design pur. Celles aux inclusions de résine et de métal dialoguent avec des pièces colorées ou de bois brut. Les sculptures en dentelle côtoient des pièces aux motifs géométriques ou figuratifs.

Exposition conçue par le musée du Bugey-Valromey et présentée en collaboration avec l’antenne lyonnaise de l’AFTAB, l’Association des Tourneurs de la Basse Vallée d’Aoste et l’Association des Tourneurs de Suisse romande.


Arvières-en-Valromey
Jusqu’au 01.11.2021
Musée du Bugey-Valromey
3 rue Centrale
Lochieu
01260 Arvières-en-Valromey




Le mauvais oeil au FRAC Auvergne

© Clément Cogitore, The Evil Eye, Collection FRAC Auvergne
L’idée de cette exposition est née il y a presque un an et sa conception a débuté il y a plusieurs mois, bien avant que ne se déclare la pandémie de Covid-19. Les œuvres exposées, les thèmes abordés résonnent en effet de manière très forte et singulière avec l’actualité.

Le film The Evil Eye (« le mauvais œil ») de Clément Cogitore est ici placé au cœur de l’exposition, sa bande-son traversant tous les espaces, dans un dialogue avec les œuvres.

Parmi les artistes exposés, l’artiste suisse Marc Bauer rend hommage au tableau La Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix en utilisant un simple crayon gris, alors que la Suissesse Miriam Cahn clôt l’exposition avec les silhouettes désarticulées de Ereignis (« évènement »).

Clermont-Ferrand
Jusqu’au 21.02.2021
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand

.
Danse
Mire, par la Compagnie Prototype Status

© Céline Miche
Une installation chorégraphique qui se vit allongé ou assis, que l’on observe par le truchement d’un miroir ou à travers les fentes d’une paroi.

Au milieu des spectateurs, douze danseurs évoluent dans un habitacle circulaire et fermé : des fentes dans les parois permettent de les apercevoir, des miroirs accrochés au gril ouvrent une perspective inédite sur ces corps masculins et féminins, continuellement en mouvement, complètement nus.

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.



Le Creusot

Le 22.01.2021 à 19h00 et 21h00


L’Arc, Scène nationale Le Creusot
Esplanade François Mitterrand
71200 Le Creusot


.
Théâtre
Mangeclous, d’Albert Cohen par Olivier Borle

© Stéphane Rouaud

Formé à l’ENSATT, le réalisateur franco-suisse Olivier Borle intègre la troupe du Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2003 à 2015 puis crée sa propre compagnie le Théâtre Oblique en 2013.

Son projet d’adapter au théâtre les romans Mangeclous et Belle du Seigneur d’Albert Cohen, monuments de la littérature du vingtième siècle ; transformer cette œuvre de la démesure en un grand spectacle populaire, épique, drôle et tragique – prend aujourd’hui forme.

Langue foisonnante et acérée, galerie de personnages immense et contrastée, multiples ruses narratives et variété de registres, sont autant de matériaux théâtraux savoureux pour produire plusieurs spectacles à partir de ces romans.

« Mangeclous » relate les aventures des Valeureux, cinq cousins juifs de Céphalonie, dans les années trente. Le plus âgé d’entre eux, Saltiel, reçoit un jour un mystérieux télégramme codé qui l’invite à se rendre à Genève en quête d’un trésor.




Décines (Lyon) Le 21.01.2021, 20h30

Le Toboggan
14 avenue Jean Macé
69150 Décines-Charpieu



« Courir » par Thierry Romanens et Format A’3

© Mercedes_Riedy
Voici l’histoire de l’homme qui va courir le plus vite sur Terre.

Thierry Romanens & Format A’3 s’emparent du roman de Jean Echenoz « Courir » pour raconter, à leur manière, la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek: de ses débuts à ses records incroyables sur les stades du monde entier, son ascension aussi irrésistible que sa chute fut brutale, dans un pays sous le joug du communisme totalitaire.

Une histoire humaine extraordinaire pour un spectacle théâtral et musical où l’émerveillement côtoie la gravité.

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.




Chambéry Le 14.01.2021, 20h30

Le Totem
311 Faubourg Montmélian
73000 Chambéry



L’Oiseau Migrateur, Compagnie STT

© Hervé Walbecq
Ce récit qui s’inspire de l’amitié entre un enfant et un verdier est porté par Hervé Walbecq et Marie-Aude Thiel : un homme-dessinateur et une femme-clown-musicienne. Deux baladins tombés du ciel, deux êtres singuliers qui parcourent le monde en observateurs fascinés des curiosités de la vie.

Avec Dorian Rossel ils se retrouvent dans la recherche d’une ligne claire, d’un geste à la simplicité profonde. A travers un imaginaire presque sans paroles, l’Oiseau migrateur est une invitation à emprunter un chemin, quel qu’il soit. A opérer une migration. A l’intérieur comme à l’extérieur de soi, du connu vers l’inconnu, d’un territoire à un autre.

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.



Saint-Chamond Le 27.01.2021, 15h00

Salle Roger Planchon
56 boulevard Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond
.
Littérature
Prix Lettres frontière attribué à Roland Buti pour Grand National

Roland Buti a remporté, pour la Suisse Romande, le 27e prix Lettres frontière 2020, avec son roman Grand National (Zoé, 2019), aux côtés de Tom Noti (Elles m’attendaient, la Trace, 2019) pour la partie Auvergne-Rhône-Alpes.

« Grand National » est le nom de l’hôtel où la mère de Carlo, le personnage principal, a choisi de finir ses jours. C’est ainsi qu’il va découvrir qu’il ne sait rien de la jeunesse de cette dernière, pendant la Seconde guerre mondiale. Ce livre d’une grande poésie est une escapade intime, tendre et délicate.

Paru aux Editions Zoé


Panorama du Lac Léman

Le Léman, le plus grand lac des Alpes du Nord, éblouit en offrant au visiteur émerveillé toutes les nuances de bleu, toutes les variations possibles des reflets des nuages, toutes les teintes de rouge des couchers de soleil.

De tout temps frontière et lieu de partage, le Léman est, pour les Hommes qui habitent sur ses rives, à la fois mère nourricière et ami fidèle, même si ses colères terribles sont depuis toujours redoutées.

C’est un lac au mille lumières, chaque jour différent, qui nous est conté sous la plume de l’historien Bernard Sache et l’oeil enthousiaste du photographe Jean-Claude Tabernier.

Ce livre contient 4 vues panoramiques : Genève, Lausanne, le Haut Lac, la rive savoyarde d’Évian à la frontière genevoise qui se déplient sur une largeur de 1 mètre.

Paru aux Editions La Fontaine de Siloé

.
Points forts culturels en Suisse
Le labyrinthe du souterrain du Fort de Chillon se tranforme en musée

© DR
Vestige historique de la stratégie suisse du réduit national durant la 2e guerre mondiale, le labyrinthe souterrain du Fort de Chillon à Veytaux (Vaud) s’est transformé en un musée à la scénographie innovante.

Mêlant histoire, tradition, interactivité, didactique ludique et technologies modernes, le musée propose «l’aventure du soldat», une simulation de la vie quotidienne des résidents du Fort ainsi qu’une salle de jeux de stratégie en réalité augmentée et 3D.

Veytaux
Réouverture prévue le 22.01.2021



Fort de Chillon
Avenue de Chillon 22
1820 Veytaux/Montreux







Giovanni Giacometti. Aquarelles

Giovanni Giacometti, « Lac de Sils », sans date, crayon noir et aquarelle sur papier vélin, 22,9 x 28,8 cm. Collection particulière.
Giovanni Giacometti pratiqua l’aquarelle tout au long de sa vie.

Comme pour ses peintures à l’huile, il trouve l’essentiel de ses motifs dans les paysages de sa région natale, le Val Bregaglia et l’Engadine, dans le canton des Grisons.
Les membres de sa famille occupés à leurs activités quotidiennes sont une autre source d’inspiration, tout comme les femmes et les hommes affairés aux travaux des champs ou à la pêche.

L’artiste choisit aussi l’aquarelle pour des travaux de commande, notamment des cartes postales pour la promotion touristique des Grisons, des affiches pour des expositions, des illustrations pour des ouvrages tels que des contes pour enfants ou des récits de voyage.
Des aquarelles qui on conservé toutes leur fraîcheur.

Lausanne
Réouverture prévue le 22.01.2021


Musée cantonal des Beaux-arts
Place de la gare 16
1003 Lausanne






MyCollection : Bruno Monguzzi

© Museum für Gestaltung Zürich
Bruno Monguzzi, graphiste tessinois, présente ses objets favoris puisés parmi les plus de 500 000 qui composent la collection du musée.

Monguzzi est fasciné dès l’enfance par le savoir-faire et le perfectionnisme de ses parents artisans, et leurs outils exercent sur lui une attirance magique. Sa sélection comprend ainsi des objets anonymes comme des œuvres de grands maîtres qui l’ont marqué pendant ses études. Il en résulte une exposition qui associe artisanat traditionnel et sens du design moderne en source d’inspiration intemporelle.

Zürich
Réouverture prévue le 22.01.2021

Toni-Areal
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 96
8005 Zurich






Wild at heart, le romantisme en Suisse

© DR
Le Kunsthaus est entièrement placé sous le signe du romantisme.

À travers plus de 150 œuvres, cette exposition embrasse la production artistique allant de Johann Heinrich Füssli au jeune Arnold Böcklin en passant par Alexandre Calame.
Elle démontre l’éminente contribution des artistes suisses à l’évolution de la peinture de paysage, suit les artistes dans les académies des beaux-arts à l’étranger et met en évidence les liens étroits qui existaient entre les peintres.

Zürich
Réouverture prévue le 22.01.2021

Kunsthaus Zürich
Heimplatz 1
8001 Zürich






Masques & Théâtre, Fondation Bodmer


Avec l’exposition Masques & Théâtre, la Fondation Martin Bodmer propose pour la première fois une exposition exclusivement consacrée au théâtre.

Il s’agit d’un partenariat détonant entre d’une part des écrits, les trésors de l’exceptionnel Fonds d’œuvres de théâtre du monde (papyrus, parchemins, incunables, éditions imprimées rares et prestigieuses, manuscrits autographes…) et, d’autre part, une collection homogène de masques, une sélection de ceux que Werner Strub (1935-2012) a produits durant sa carrière.

Genève
Réouverture prévue le 24.01.2021

Fondation Martin Bodmer
Route Martin Bodmer 19
1223 Cologny




.
Liens utiles
Vous trouverez plus d’informations sur les événements culturels, les festivals, les expositions, etc. en Suisse sur le site de Suisse Tourisme : www.MySwitzerland.ch
Pro Helvetia: La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public chargée de promouvoir les activités culturelles suisses. La Fondation s’efforce d’assurer aux acteurs culturels suisses les meilleures conditions possibles pour créer et faire connaître leurs oeuvres. Elle les aide à se présenter de façon convaincante aussi bien en Suisse qu’à l’étranger et leur offre la possibilité de rencontrer les acteurs culturels d’autres pays, www.prohelvetia.ch.

Autres liens:
Office fédéral de la culture : www.culture-suisse.admin.ch
Centre culturel Suisse à Paris : www.ccsparis.com
Centre des métiers des Arts de scène et du spectacle Suisse : www.tonsurton.ch
Danse : www.tanznetz.ch
Films : www.Swissfilms.ch
Musées : www.museums.ch
Opéra : www.operabase.com
Artistes en résidence : www.artists-in-residence.ch
Tourisme : www.myswitzerland.com
Gouvernement : www.admin.ch
Le Portail Suisse : www.ch.ch
L’actualité suisse dans le monde : www.swissinfo.ch
.
Abonnement
Nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment modifier votre abonnement à cet agenda culturel : les changements d’adresse email s’effectuent en utilisant le lien « Edit profile » et les désabonnements via le lien « Unsubscribe ». Ces liens sont affichés dans le bloc « CONTACT » ci-dessous. Pour toute nouvelle demande d’abonnement, merci de nous écrire à l’adresse suivante : lyon@eda.admin.ch
Et surtout, n’hésitez pas à partager cet agenda autour de vous !